Association Tunisienne pour l'Informatique Scolaire Index du Forum

Association Tunisienne pour l'Informatique Scolaire
BACCALAUREAT INFORMATIQUE et CAPES INFORMATIQUE

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

examen de programmation 07/06/2012
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Tunisienne pour l'Informatique Scolaire Index du Forum -> Bac Sciences de l'Informatique -> BAC 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 -> BAC THEORIQUE 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soltani
6- Professeur

Emploi: Professeur
Lycée/collège: Ibn haithem
Point(s): 56

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 15:19    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

J'ai posté ce meme commentaire dans la page FB Atis  Apparament j'ai pas le même Avis que le reste des collègues Le problème est trés bien choisis mais mal  posé le travail demandé est déstiné juste aux éleves ayant un bon niveau les élèves moyens lihom Rabbi  peut etre je me trompe inchallah tala3 8alettttttt

hhhhhhhhh il faut que les gens qui proposent les sujets yahbtou lel maydennn pour connaitre le niveau réel avant de proposer de tel sujet : exercice 1 : il faut revenir au notion enseignées dans le chapitre 1 du prog du 3eme SC info d'ailleur c'est la partie la plus astucieuse de chap structure de données. Exercice 2 : 3 boucles imbriquées 2 avec to et la3ème avec Downto hhhhhhhh echkoun y9arri hakka rabbi m3ah de toute façon en ce qui me concerne aprés plus de 22 d'enseignement de l'algorithmique je rencontre 3 boucles imbriqué hhhh 7erna fi zouz jaboulna 3. Probleme ye7ki 3la les aveugles et les malvoyant apparament les responsables pedagogiques y7ebbou des prof Malvoyants, sourd et malentendant j'ai beaucoup de chose a dire concernant la formulation; la consistance et le travail demandé dans le Problème. Une chose est sure je sens la gachis complète l'effort des prof, des elev tout le long de lannée mchaaaaa .... de toute facon g'est pas du nouveau les annés passées yechhdou Met3awiiiiiiiiiiiddddaaaaa daymen ... autre information j'étais au DRE pour controle de sujet les profs des autres disciplines chay555in chay ya3mel el kif y8aniw lina echbikom 7zana ijaw ba7dhannnnaaaaaa ..........

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 15:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Prof-info
6- Professeur

Lycée/collège: Zaghouane
Point(s): 67

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 15:41    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

Correction de l'exercice n°3:
program calcul_cos;
uses wincrt;
const
     E=1E-4;
var
   x:real;
function factoriel(y:integer):integer;
var
   Fact,i:integer;
begin
Fact:=1;
for i:=2 to y do
Fact:=Fact*i;
factoriel:=Fact;
end;
function cosinus(x:real):real;
var
   u,u1,P,P1:real;
   signe,F,F1:integer;  
begin
u:=1.0;
signe:=-1;
P1:=SQR(x);
P:=P1;
F1:=2;
repeat
u1:=u;
F:=Factoriel(F1);
u:=u1+((signe*p)/F);
signe:=-1*signe;
F1:=F1+2;
P:=P*P1;
until(abs(u-u1) < E);
cosinus:=u;
end;

begin
writeln('Entrer la valeur du nombre');
readln(x);
gotoxy(15,10);
writeln('La valeur de cosinus est: ',cosinus(x));
end.

printemps
6- Professeur

Lycée/collège: ****
Point(s): 55

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 15:54    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

----------------------------  CORRECTION DU PROBLEME  AVEUGLE   Smile  --------------------
Nom: bac2012
Resultat= Ecrire(" le resultat est: ", chr)
chr <-- FN phrase(f1,f2)
associer(f1,"c:\codes_braille.dat")
associer(f2,"c:\braille.txt")
Fin

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEF FN phrase(var f1:fcode, var f2:texte) : chaine
Resultat= phrase <-- phr
phr= [ phr <-- "" , ouvrir(f2)
       Tant que NON(Fin_Fichier(f2)) faire
             lirenl(f2,ch)
             nbrg <-- long(ch) div 6
             p<-- 1
             Pour i de 1 à nbrg faire
                 ch6 <-- sous_chaine(ch, p, 6)
                 L <-- FN Lettr(ch6,f1)
                 phr <-- phr + L
                 p <-- p + 6
              Fin Pour
              phr <-- phr + " "
         Fin Tant Que
         Efface(phr, long(phr), 1)
Fin 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEF FN Lettr(ch: chaine, Var f1: fcode): caractère
Resultat= lettr <---  E.lettre
E.lettre = [ ouvrir(f1)
                Répéter
                    lire(f1, E)
                jusqu'à  E.codage =ch
Fin

_______________________________________________________________________________________________________
ا اللهم اشرح لى صدرى ويسرلى امرى واحلل عقدة من لسانى يفقه قولى

wissem2012
7- Membre

Lycée/collège: haidra
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 16:02    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

exercice 3
0) début calcul_cos
1)saisie(x)
2)fn cosinus(x)
3)fin calcul_cos

0)def proc saisie( var x:réel)
1) repeter
ecrire("donner un reel")
lire(x)
jusqu'a(x dans[-1,1])
2)fin saisie

0) def fn cosinus(x:reel):reel
1)som=1
term2=carré(x)
i=2
repeter
i=i+2
term1=term2
term2=term2*(-carre(x))/i*(i-2)
som=som+term2
jusqu'a (abs(term2-term1)< (condition) elli 3taHelek
cosinus=som
ecrire("cosinus(x)=",cosinus(x))
fin cosinus

Mohamed.SAYARI
4- Super Modérateur

Lycée/collège: Prof
Point(s): 224

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 17:09    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

Salam à tous

je tiens à remercier vivement Mr. Soltani de ses commentaires.

je suis d'accord avec Mr. Soltani losqu'il dit que c'est la première fois qu'il voit 3 boucles pour imbriqués et c'est le cas pour moi. Mais Mr Soltani, je vois que le barème est trés bien organisé. En effet:

ex1: (3,5) ----> l'élève moyen aura 3

ex2: (3,5) ----> l'élève moyen aura 1,5

ex3: (4) ----> l'élève moyen aura 3,5

En totalité pour les 3 exercices l'élève "moyen" peut arracher  8 points disant 7 points

pour le probleme c'est facile d'arracher 3 points facilement. puisque certainement vous avez corrigés la cohérence et la décomposition sur 1 point avec les TDNT et TDO: 1 point

Bref Mr. Soltani ceux qui proposent un sujet de bac ce sont des personnes et pas des anges, donc ils peuvent se tromper ou estimer autrement.

Mr. Soltani n'oubliez pas que le problème majeur de notre section depuis sa création c'est l'orientation des élèves qui sont en général "70%" esprit littéraire et c'est pour cela que vous trouvez dans chaque classe en Tunisie à l'exception des lycées pilotes, de 2 à 5 élèves qui sont bons pas plus.

Autre raison, vous ne voyez pas que les élèves travaillent beaucoup plus pour les matières Math et Physiques et l'ALGO vient en 3eme.

Enfin Mr Soltani , je ne suis pas entrain de défendre le devoir, mais nous devons donner à chaque chose sa valeur. De même notre section n'a pas encore suffisamment du temps pour l'évaluer (5 ans)

Je vous remercie encore Mr. Soltani

Cordialement

_______________________________________________________________________________________________________
وقل ربي زدني علما

Soltani
6- Professeur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 17:45    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

Bien dit si Mohamed

le problème qui se pose c'est peut -on mieux faire ??
Certe le problème est trés interressant mais  pourquoi le poser dans un tel contexte ont aurait pu avoir un sujet extraordinaire si 
on à mieux formuler l'ensemble. Autre chose vous voyer que c'est normal d'avoir un problème sur 9 Points qui ne comporte aucun traitement préléminaire 
(Saisie remplissage) destiné à un eleve moyen. Certainement vous enseigner l'algo répondez moi vous voyez que tous élèves sont vraiment capable d'aborder un tel traitement*

Si Mohamed faite un tour sur le classement de la section Informatique l'année derniere on est passé du 2 ème au 4 ème c'est pas uniquement a cause du niveau des eleves 
il faut avoir le courage de dire la vérité et de critiquer et de proposer ....
Je n'ai aucun problème je ne crtique pas pour critiquer mais je sens qu'on peut mieux faire pourquoi pas ??? on des responsables compétents. chaque année on a des remarques 
 ca devient un problème récurent.

Merci Si Med

benzid
6- Professeur

Lycée/collège: Béja
Point(s): 15

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 17:52    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

" il faut que les gens qui proposent les sujets yahbtou lel maydennn" je suis tout à fait d'accord avec Mr. Soltani parce que   encore une autre fois on demande à l’élève d'écrire les algorithmes au lieu de l'analyse d'un programme . il faut se mettre d'accord si vraiment on doit enseigner l'analyse puis en déduire les algorithmes ou bien on peut se passer de l'analyse??????. 

Soltani
6- Professeur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 18:07    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

benzid a écrit:
" il faut que les gens qui proposent les sujets yahbtou lel maydennn" je suis tout à fait d'accord avec Mr. Soltani parce que   encore une autre fois on demande à l’élève d'écrire les algorithmes au lieu de l'analyse d'un programme . il faut se mettre d'accord si vraiment on doit enseigner l'analyse puis en déduire les algorithmes ou bien on peut se passer de l'analyse??????. 

Mieux encore on demande l'algorithme d'un programme non pas d'un module ????????????  ana je ne comprend rien

Mohamed.SAYARI
4- Super Modérateur

Lycée/collège: Prof
Point(s): 224

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 18:49    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

Salam Mr Soltani

Vous ne pensez pas que c'est un peu bizarre qu'en 2 T.I le coefficient du math=4 alors que l'INFO = 3 malgré que c'est la section Technologie de l'Informatique.

Vous parlez toujours de l'élève moyen , vous ne pensez pas aux élèves brillants, nous n'allons jamais donner un devoir de 18 pour tout les élèves

L'algorithmique nécessite la moindre d'intelligence. je me souviens l'année passée en TIC , ils ont proposé "nombre premier", mais nos chers élèves ont dit "C'est de l’algorithmique" , vous ne pensez pas que cette réponse ça vous touche !!!!!!!!!

je suis contre à donner un devoir facile, mais moyen. Mais la question que vous devez me répondre quels sont les caractéristiques d'un élève moyen en BAC SI ?????

Est ce que vous avez trouvé tous les élèves des autres sections contents ???? est ce qu'ils ont tous bien passé l'examen ????

Mr Soltani nos élèves ne savent pas quand déclarer un entier et un entier long et quest ce qu'un type octet ?

La majorité des élèves de la section sont moyens ou faibles (10% brillants) cela ne veux pas dire que nous devons donner un devoir à leur niveau.

Merci encore

Cordialement.
وقل ربي زدني علما

feriel_f
7- Membre

Emploi: Elève
Lycée/collège: carthage

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 18:50    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

Exercice2

Pour ne pas avoir débordement de la matrice, il faut mieux écrire :

for L:=1 to N do
for C:=1 to L do
begin
M[L,C]:=1;
for P:=C-1 downto 2 do
M[L,p]:=M[L,P]+M[L,P-1];
end;
end;

Exercice3

Program calcul_cos;
uses wincrt;
var x, p,f,signe, term1, term2, i:real;
begin
repeat
write ('donner un réel x : ');
readln(x);
until (-1<= x) and (x <= 1);
signe:=1;
term2:=1;
i:=0;
p:=1;
f:=1;
repeat
i:=i+2;
f:=f*(i-1)*i;
p:=p*sqr(x);
signe:=-signe;
term1:=term2;
term2:=term2+signe*p/f;
until (term2-term1) < 1E-4;

write ('cos(', x:1:2,') = ', term2:5:5);
end.

kachbouri
1- Administrateur

Emploi: Cadre pédagogique
Point(s): 7 487

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 21:26    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

Soltani a écrit:

il faut avoir le courage de dire la vérité et de critiquer et de proposer ....
je ne crtique pas pour critiquer mais je sens qu'on peut mieux faire pourquoi pas ???

Enseigner c'est un art ... Comprendre c'est un luxe ...

Visiter le site web du posteur
Abou chahd
6- Professeur

Lycée/collège: Lycée

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 21:42    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

C'est un bon sujet
surtout le problème Félicitation a mon collègue qui à proposé le problème.
bravo
nabil rahmani

prof_moez
6- Professeur

Lycée/collège: mareth
Point(s): 60

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 00:19    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012 Répondre en citant

le rôle de l'ex 2 : remplir une matrice par le triangle de pascal 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57    Sujet du message: examen de programmation 07/06/2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Association Tunisienne pour l'Informatique Scolaire Index du Forum -> Bac Sciences de l'Informatique -> BAC 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 -> BAC THEORIQUE 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation